07 février 2010

Des Livres de Bébé pour des Parents Bobo

Une rubrique s'impose là-dessus parce que quand même, j'ai constaté que j'étais totalement psychorigide du livre coloré et nunuche. Je sais pas comment vous choisissez les bouquins pour vos enfants mais chez moi, on les choisit d'abord visuellement terriblement tendance , avec des couleurs "retro" et pas criardes, avec le maximum de petits détails, avec des textes dans toutes les langues (parce que c'est sûr mon bébé à moi sera bilingue , voire trilingue avec tout ça!), illustrés de préférence par la crème du graphisme enfantin, avec des typos "new generation", ect...  

Compliqué? Non, y'en a pleins des bo-books ! Oui, je parle de ces beaux livres de bébé pour parents bobo.... Faut croire qu'il y avait une véritable floppée de parents qui achètent des livres qui font  avant tout jolis dans leur salon! 

Ne vous sentez pas coupable, j'en fais partie! 

Je peux citer "juste pour UN JOUR",  "Mille Milliards de Familles", "Le TOUR du MONDE de MOUK", illustrés par Marc Boutavant , un graphiste, illustrateur et auteur de bandes dessinées. Quand j'ai vu la couverture de ces livres à la librairie du Bon Marché alors que ma fille n'avait que 3 mois, je ne les ai même pas ouvert , ni lu, je les ai acheté direct ! Ils étaient trop beaux, je les imaginais déjà dans leur casier industriel peint de "vert de gris".... Des livres qu'on a pas honte de montrer, que l'on pourrait presque fondre à notre bibliothèque perso. Des livres qui inspirent peut être plus les parents que les enfants... quoique n'est ce pas en les initiant aux belles choses dès le plus jeune âge qu'on affine leur sens de l'esthétique ? Moi j'y crois ! En tout cas, hors de question d'acheter de vulgaires livres de bébés , les bébés sont des grandes personnes dans un corps de bébé. D'ailleurs vérifiez par vous-mêmes, y'a jamais d'âge minimum conseillé sur les bo-books, c'est sans limites, de 0 à 120 ans, tu vois... 

 CIMG4650  

Du coup on hurle de désespoir quand notre chérubin préfère mordiller et suçoter la reliure de nos objets d'art plutôt que de s'intéresser à leur esthétisme et leur prose !

-"Noooooooooooooon bébé, tu touches pas ce livre !  noooooooooon on mange pas les livres! noooooooooon on les balance pas de par-dessus la chaise haute!  nooooooooon Maman a dit noooooooooooon ! bon tant pis, je les range, je te les ressortirais pour tes 18 ans ! ". Et hop sauvés de l'abîme !

Bon, quand même , pas que beaux, ils sont " bright ".  Dans "juste pour UN JOUR", l'enfant rêve d'être tel et tel animal pour finalement se rendre compte que c'est aussi bien dêtre soi ( avec petit miroir en prime pour que l'enfant découvre le reflet de sa propre image). Dans "Mille Milliards de Familles", on explique à l'enfant que depuis qu'il est arrivé sur terre, il forme une famille avec ses parents mais  que des familles, ça groupille: " famille de gens, famille de bêtes, famille tres chouette ".On peut en trouver "mille milliard", bien pensé, ça pousse l'enfant à comprendre qu'il n'est pas seul et que tout est rattaché à une communauté, un groupe, une famille ". Dans "Le TOUR du MONDE de MOUK", cherchez pas ma petite de 9 mois , quand je lui detaille toutes les bulles, elle crie d'impatience, elle en peut plus, trop envie d'arracher la page, hein bb ?! Même moi j'ai du mal à suivre mais c'est trop rigolo. C'est conçu comme une BD sans cadres donc les yeux se posent partout, on ne sait plus qui parle à qui...Eh ben j'adooore quand même, les détails et les dessins sont extraordinaires ! Mon filleul lui, pour ses 3 ans, c'est parfait!

 

Ah! ce livre-cahier de coloriage là, je l'ai clairement acheté pour moi ... Ben oui , je vous l'ai dit ma fille a 9 mois. L'excuse...si un gosse plus âgé vient à la maison, j'ai de quoi l'occuper...Pffffff, foutaise, même pas en rêve qu'il gribouille sur mon livre!  "J'aime les mots" de François Boucher aux éditions Helium ( www.helium-editions.fr ).                       

 CIMG4674

 CIMG4675

Après un passage à Londres, j'ai pas résisté à lui acheter un livre du pays. Et si j'apprenais l'alphabet en anglais à mon bébé qui a 5 mois alors que moi j'ai du mal a épeler mon propre prénom. Ben justement, elle n'aura pas ce problème au moins .Quoique.... Alors "A is for Ape" , entendre "hey iz fore heype", c'est ça? Bon elle sera bilingue mais avec un accent pourri, merci maman ! Jean-Paul Gaultier s'en sort très bien quand même...Heureusement qu'il y a l'image parce que moi, je savais pas que APE est un singe. Bon, ok, c'est aussi un livre pour parents monolingues. C'est " ABCs" par Charley Harper  aux éditions AMMO (www.ammobooks.com) .

 CIMG4677

 CIMG4678

Dans la série livre-musicaux, j'ai nommé la série "1 mot . 1 image . 1 son" illustré par Marion Billet aux éditions Gallimard. Il faut appuyer sur une puce pour avoir le son associé à l'image. Dès 1 an c'est écrit mais pas grave , c'est trop bien...Les sons sont casi-parfait, les dessins sont exquis , mon préféré:  " La Nature ". Bébé a déjà dévoré les coins, un vrai petit hamster ....

 CIMG4657

Celui-ci, c'est Marraine qui l'a offert, elle arrive pas encore bien à appuyer dessus mais on y est presque."Dans la Jungle", illustré par Lee Wildish aux éditions Usborne ( www.usborne.fr ). Dommage les animaux sont visuellement presque les mêmes et les cris sont casi-similaires (singe/chimpanzé, tigre/guépart). Mais les bruits ne font pas peur pour des cris d'animaux, merci Marraine, ça l'a fait bien rigoler à bb....

 CIMG4661

 Ah les livres d'histoires à toucher... Y'en a que je trouve super bien fait comme "La petite poule rousse" par Léo Timmers aux éditions Milan Jeunesse. On peut aussi trouver dans les comptines bien connues: "Le chat botté", "Le chaperon rouge", "Blanche Neige", ect... Ils sont top! Bon actuellement la fameuse poule rousse n'a plus ses belles plumes au ventre et les languettes à tirer pour animer une image, tu oubliras ...

 CIMG4666                                                                                    CIMG4667

Le top du top du livre décoratif pour enfants A NE ABSOLUMENT PAS leur laisser dans les mains même pour 1/2 seconde, c'est "How Many" de Ron Van Der Meer. Quand je l'ai vu, je me suis dit que ça allait trop l'époustouffler à mon bb d'amour. J'ai vite compri que ça allait pas le faire du tout. J'ai re-scotché 10 étoiles, 4 zinzins par-ci par-là et recousu 3 cordes. Hop, on range...

 CIMG4682

 CIMG4683

 CIMG4685

En un peu plus accessible, Tata a offert "Le colis surprise" de Papy Souris , pensé par David Pelham aux éditions Albin Michel Jeunesse. un livre animé super bien fait , plein d'imagination, une histoire qui tient en alerte (on s'entend, c'est pour les enfants ! c'est pas du Agatha Christie...). Bref, tout bien, tout bien mais toujours pas fait pour bébé...eh non....désolée...Voyez par vous-même...

 CIMG4671

 CIMG4670

Allez je me suis assez faite passée pour la mère indigne ... Y'en a un peu des livres que je lui laisse tripoter en toute tranquillité. Si, si.

Qui n'a pas eu la pomme , le hibou ou le train avec ses roues qui tournent  de la collection Percimage aux éditions Nathan ? Qui ? Qu'il se dénonce !!!! La 1ere photo est la version vintage bien bien "used" que mon amie Bria a reussie à sauvegarder de sa jeune enfance, les autres photos sont la réedition avec une nouvelle reliure. Moi je met mes yeux dans les trous, elle est morte de rire...Faut dire qu'elle aime bien rigoler celle-là.

 CIMG1568

  9782092716021R1 

  9782092716069R1  9782092716045R1

Parmi la vingtaine de bo-books, on trouve LE livre rigide comme un vrai livre, assez rigide pour pas être "out of service" trop vite, puis ça apprend quelques trucs sur les animaux, il se dit carrément être un "documentaire", ok ... why not,  on caresse le poilage des bêtes, leur vrai, les matières et les couleurs sont respectées. Je peux lui laisser dans les mains plus de 5 minutes. BINGO ! C'est "Ma savane à moi" illustré par Xavier Deneux aux éditions Milan Jeunesse.                                                                                      

 CIMG4672  

 CIMG4673                                          

J'ai gardé le meilleur pour la fin....LE LIVRE DE BEBE PAR EXCELLENCE, oui ma fille en a un !Ben voilà, un livre en tissu ...eh ! fallait y penser....Faut pas chercher plus loin, vraiment, je vous assure, non vraiment !

-"Vas y bb , attaque !"

Un très très joli que j'aime beaucoup et bb aussi. Le titre: "Coucou les amis!" qui fait "pouet pouet" quand on appuie sur la mongolfière, dont certaines matières font "crrrrrrr" ou "frrrrrr" comme vous voulez, qui cache derrière ses nuages en feutre blanc un avion, un cerf-volant,un oiseau....

Le livre en tissu a des matériaux recyclés, lavable, fabriqué en Chine...dommage mais bon comme les autres.... et il est aux éditions Tourbillon.

 CIMG4662      

  CIMG4663                                                                               

Posté par ilayze à 09:07 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Des Livres de Bébé pour des Parents Bobo

    Merçi , Merçi ....

    Alors again , merçi , parceque cela faisait longtemps que je ne m'étais pas tenu au courant de la litterature enfantine .6 ou 7 ans dâte de l'age de ma derniere fille ( cette phrase n'est pas claire , mais celui qui peut comprendre comprendra ) .Donc j'attend la suite des commentaires bibliques , non pardon des commentaires des comptines enfantines .
    Jean Jacques

    Posté par jean jacques, 08 février 2010 à 17:22
Poster un commentaire